Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ludofolies : un festival de jeux proposé en région parisienne par Atout Jeux

Créée en janvier 2001 par un collectif de joueurs, Atout Jeux est une association type 1901 qui souhaite mettre en avant le jeu comme un outil de la socialisation, en plus de son caractère ludique. Pour cela, plusieurs projets ont été lancés par ses bénévoles ou ses adhérents depuis ses prémices, à commencer par la création d’un Festival de jeu dans la commune qui l’accueil. Les Ludofolies, nom donné à ce festival de jeu, est donc un grand rassemblement annuel proposé par Atout Jeux. Pendant un week-end, les bénévoles de l’association ouvrent les portes de leur salle des fêtes pour proposer divers espaces ludiques à thèmes. L’entrée y est libre et gratuite.

Le festival de jeu Ludofolies est ouvert Samedi 26 et Dimanche 27 Septembre 2015, de 14 à 19h, à la salle des fêtes de Montmagny, en région parisienne. En plus de ces temps d’accueil du public, deux Nocturnes jeux sont aussi organisées, le Vendredi 25 et Samedi 26 septembre, à partir de 20h30.

Au programme pour cette 14ème édition, il sera possible pour la famille de se poser dans un espace dédié, comprenant des jeux de sociétés pour toutes et tous (Croque Carottes, Jungle Speed, Pique Plume, Dobble, Wazabi, etc.). Quant aux joueurs plus aguéris, un espace Jeu de plateau est disponible, avec pour mécaniques de jeu et thématiques la coopération, la réflexion ou la stratégie (Aventuriers du Rails, Colons de Catane, 7 Wonders, Horreur à Arkham, Talisman, etc.).

En extérieur, deux grands Chapiteaux sont ouverts: un Enfance et un autre Petite Enfance. Ce sont surtout des jeux symboliques qui y sont présents, comme la maison marchande, ou des jeux de constructions, style Kapla/Lego Soft. Ces espaces sont réservés aux tout petits avec leurs parents, à l’abri de l’espace Jeux d’Adresses, avec des jeux géants de type Wey Kick, Shuffle Puck, le Jeu de la Grenouille, ou encore la gamme Gigamic en jeux géants.

Vous pourrez aussi y retrouver un Espace Tournoi, où les gens pourront s’affronter sur des jeux compétitifs qui seront mis à disposition de tous lors du Festival de jeu. Un Espace Thème, avec une mise en avant de jeux/jouets sur le thème des mille et une nuits. Un Espace Editeurs, où des éditeurs tels qu’Asmodée montreront leurs dernières nouveautés. Un Espace Vente, tenu par le magasin Totem, qui pourront vous proposer les jeux disponibles tout au long du festival de jeu.

Il y aura aussi diverses animations autour des milles et une nuit ou de la magie, et d’autres animations ludiques avec des jeux thématiques. Il y sera aussi possible de rencontrer des créateurs de jeu, venu pour l’occasion avec leurs prototypes ou des versions déjà commercialisées.

Si l’expérience vous tente, vous pouvez même participer en tant que bénévole pendant ce week-end. Vous pourrez trouver plus d’informations sur l’association ou les Ludofolies sur le site internet d’Atout Jeux.

Source

Tag(s) : #Evénements

Partager cet article

Repost 0